fbpx

Historique

C’est en 1990 que tout a commencé. Alors que le Lausanne Hockey Club revenait de loin après avoir vécu une chute en 1ère ligue entre 1986 et 1989, leurs excellents résultats cette année là (3ème de LNB) donnèrent des envies de faire pareil à quelques fervents supporters.

Après l’envie, le passage à l’acte, et c’est ainsi que naquît le Red Lion’s HC « supporters LHC ».

Au départ, seuls des matchs amicaux sont organisés. Ils avaient lieu à 22h à la patinoire de Malley dans un esprit très « supporter ». C’est-à-dire, pas vraiment sérieux…

Durant cette 1ère année d’existence, la présidence du club était tenue par M. Thierry Rossi. Ensuite, elle a été reprise par M. Thierry Comte, ancien actif du foot et très proche du LHC. Ce dernier décida de rendre le club un peu plus sérieux en mettant sur pied des entraînements, un camp d’été et un repas de soutien. De plus, le club a commencé à participer à divers tournois de foot l’été. 

Durant 4 ans, le Red Lion’s HC a tout de même continué à jouer uniquement des matchs amicaux. Et grâce à la persévérance du président, les horaires sont devenus plus sympathiques en passant de 22h en semaine à 20h30 le dimanche.

Ce n’est qu’en 1995, soit durant sa 5ème année d’existence, que le Red Lion’s HC s’inscrit à la ligue lausannoise, afin de pouvoir enfin disputer un championnat.

Après 2 saisons à demi-teintes, le club ayant terminé ces saisons 5ème et 6ème sur 8 équipes, le Red Lion’s HC s’est offert l’exploit de gagner le championnat de la saison 1997 – 1998. Exploit d’ailleurs réédité la saison suivante.

Le nombre d’équipes inscrites dans cette ligue ne cessant de croître, ainsi que le départ de passablement de bons éléments, ont eus pour conséquence une saison 1999 – 2000 qui s’est soldée par une maigre 7ème place sur 10.

Après 9 ans de bons et loyaux services, M. Thierry Comte décida de se retirer de la présidence pour se consacrer entièrement à sa tâche de responsable-matériel du LHC. Et c’est ainsi que ce poste a été confié à M. Cédric Vial, joueur du Red Lion’s HC depuis 9 ans à ce moment là, et qui en est d’ailleurs toujours responsable aujourd’hui. Cette responsabilité n’a pas été facile à endosser au vu de tout ce qui avait été mis en place par l’ancien président durant les 9 dernières années. Mais avec pleins de projets en tête, M. Cédric Vial continua dans la lignée de son prédécesseur en y créant même le 1er site Internet du club, ainsi que des gadgets à l’effigie du club. Le plus dur pour lui fut de palier au départ des ¾ des membres du club en 2000, mais grâce à la volonté des quelques joueurs restants , le Red Lion’s HC retrouva suffisamment de membres pour continuer à exister.

Afin de marquer cette « renaissance » et la nouvelle équipe formée, le logo du club a entièrement été modifié pour faire place au logo actuel.

En ce qui concerne les résultats, ils évoluèrent en dents de scie, dans un championnat qui devint de plus en plus difficile. Le club à tout de même décroché une 3ème place au terme de la saison 2001 – 2002.

A ce jour, après 20 ans de présidence, c’est toujours M. Cédric Vial qui est aux commandes du club avec la même volonté qu’au début de donner une image d’un club sérieux et respecté et avec le désir de voir ce magnifique club vivre encore de longues et belles années.

Le Red Lion’s HC fête 30 ans en 2020 

Le club compte actuellement 22 membres actifs

Tous nos matchs à domicile se jouent à la Vaudoise Aréna, et quelques entrainements à la patinoire de la Pontaise à Lausanne. Pour les matchs extérieurs, nous nous déplaçons entres les 3 patinoires de Lausanne et celle d’Yverdon.

Le Red Lion’s HC a pour but de permettre la pratique du hockey a toutes personnes le désirant et n’ayant pas le désir ou la possibilité de le faire en championnat officiel. Cela permet également de passer des moments sportifs et conviviaux mélangeant les générations  puisque le club compte actuellement parmi ses membres des personnes de 17 à 45 ans

Share This